« Entre jazz gitan et musique Corse » Fanou Torracinta et Arnaud Giacomoni invitent Léa Antona et Diana Saliceti

Quand :
15/06/2018 @ 21:00
2018-06-15T21:00:00+02:00
2018-06-15T21:15:00+02:00
Où :
Jazz Café Montparnasse
13 Rue du Commandant René Mouchotte
Paris 14

Genre: jazz corse

Fanou Torracinta guitare, voix
Arnaud Giacomoni guitare, voix
Léa Antona violon, voix
Diana Saliceti voix
Jeremie Arranger contrebasse

 

Tous originaires de l’île de beauté, ces quatre musiciens et chanteurs se réunissent autour de la passion du chant et de la guitare corse.
Arnaud, Diana et Léa, faisant partie des plus belles voix de l’île, ont suivi un cursus plus traditionnel avec l’étude de la musique au conservatoire d’Ajaccio tandis que Fanou, lui, a appris la guitare de manière complètement autodidacte. Les deux guitaristes évoluent également au sein du groupe Corsican Quartet qui se produit depuis 2014 sur la scène jazz manouche français ainsi que dans plusieurs festivals tels que Les nuits de la guitare de Patrimonio ou bien Jazz in Marciac.
Lea et Diana enchainent les collaborations, avec le groupe A Filetta et le metteur en scène Orlando Furioso , ainsi qu’avec le groupe Voce Ventu qui se produira à Trianon en mai 2018. Toutes deux ont également un projet personnel, l’une autour autour du chant traditionnel et l’autre autour de la création plus actuelle.
Ils pratiquent ensemble depuis maintenant plusieurs années mais ne decident de créer une formation qu’à la fin 2017, laquelle sera invitée du célèbre chanteur corse Antoine Ciosi au Folies Bergère en Novembre 2017.
Au programme, du chant corse évidement, mais aussi une musique aux accents méditerranéens en passant par le jazz et la musique classique.

Arnaud Giacomoni: Arnaud est un guitariste et chanteur originaire de Corse du Sud, il naît en 1985. Il commence la musique en étudiant la guitare classique au conservatoire d’Ajaccio, puis à l’âge de 12 ans il débute un apprentissage du chant traditionnel corse dans lequel il a aujourd’hui une réelle renommée. La guitare étant également pour lui une histoire de famille, il apprend le Jazz manouche lors de sa rencontre avec le maître Tchavolo Schmitt en 2010 avec lequel il collabore durant 4 années consécutives. Il fonde le Corsican Trio en 2012 puis quartet en 2017.
Fanou Torracinta: Originaire de Haute Corse, Fanou est un guitariste soliste âgé de 23 ans. Issu d’une famille de musiciens, il débute l’apprentissage de la musique de Django assez jeune, vers l’âge de 12 ans, au contact de musiciens passant en Corse durant la saison estivale (David Reinhardt). Il perfectionne son jeu au contact de Tchavolo Schmitt avec lequel il joue en 2012, 2013, et 2014. Il fonde le Corsican trio (2012) puis quartet (2017). Il évolue aujourd’hui dans le milieu manouche parisien aux côtés de musiciens tels que Mathieu Châtelain, Rocky Gresset…
Lea Antona: Lea est une chanteuse et violoniste originaire de Corse du Sud âgée de 24 ans. Elle débute la musique à l’âge de 6 ans en étudiant le violon au conservatoire de musique d’Ajaccio. Tout en continuant ses études de musique classique elle se passionne pour la musique et le chant traditionnels corses dans lequel elle s’impose aujourd’hui comme étant l’une des plus belle voix de l’île. Elle collabore avec Voce Ventu en 2016 puis avec A Filetta et le metteur en scène Orlando Furioso en 2017. Elle débute également une tournée en 2018, un spectacle qui s’articule autour de sa voix ainsi que de ses influences.
Diana Saliceti : Elle a grandi entre polyphonies et monodies corses. Auteur-compositeur, elle a enregistré un premier album dans sa maison familiale au cœur des montagnes insulaires. Après le printemps de Bourges en 2017 et une tournée entre son île et le continent, elle poursuit son itinéraire musical avec, en ligne de mire, l’envie de faire voyager la langue et l’imaginaire corses sans tourner le dos à la modernité et aux sons actuels.

2018-06-05T14:14:38+00:00 janvier 13th, 2018|Commentaires fermés sur « Entre jazz gitan et musique Corse » Fanou Torracinta et Arnaud Giacomoni invitent Léa Antona et Diana Saliceti