Nico Duportal & his Rhythm Dudes

Quand :
07/07/2018 @ 21:00
2018-07-07T21:00:00+02:00
2018-07-07T21:15:00+02:00
Où :
Jazz Café Montparnasse
13 Rue du Commandant René Mouchotte
Paris 14

Genre: rhythm’n’blues

Nico Duportal guitare, voix
Thibaut Chopin bass, up – right bass
Pascal Mucci drums
Olivier Cantrelle orgue, piano
Alex Bertein sax baryton
Sylvain Téjérizo sax tenor

 

Alors que certains s’essayent, avec plus ou moins de réussite, à distendre les ficelles du blues, d’autres se complaisent à maintenir cette musique solidement ancrée au lit boueux du fleuve Mississippi… D’autres encore parviennent avec maestria, à se nourrir de sa substantifique moëlle, tout en se délectant d’un délicat enrobage issu d’une imagination aussi contemporaine que fertile. Résolument, Nico Duportal est de la race de ces derniers …
Marqué à chaud au siècle dernier, par des prestations de Jimmie Vaughan, Ray Charles, Luther Allison ou encore Matt « Guitar » Murphy, notre homme s’est fait un devoir de terminer ses études secondaires, au sein de formations estampillées punk Rock, avant de se lancer corps et âme dans l’intransigeant bachotage du blues, du rhythm & blues et de la musique dite « Roots » de son papa.
Sorti diplômé, l’érudit adepte des 12 mesures n’a depuis eu de cesse de célébrer l’art de Ike Turner, Larry Williams, Little Richard et consorts aux quatre coins de l’Europe et outre Atlantique.
Nico Duportal a accompagné Lynwood Slim, les légendaires et pionniers Lloyd Price, Big Jay McNeely, le pianiste de Brooklyn Mitch Woods, l’harmoniciste R.J Mischo ou encore la reine du rock’n’roll, Wanda Jackson.
Une assise définitivement confortée par une invit ationvenue de la côte ouest américaine… afin de participer à l’enregistrement d’un titre sur le CD « Wrapped Up And Ready » proposé par le all – stars band Californien, “The Mannish Boys » à la Guitare aux côtés de Kid Ramos (sur le non moins emblématique label Delta Groove). Le Saint Graal pour tout Guitariste Blues et autres Musiques Américaines qui se respectent… Aujourd’hui, c’est donc « Dealing With My Blues » qui vient jeter un sort vaudou sur les respectables installations sonores des inexorables audiophiles que vous êtes.
Un répertoire (original à 100%) où se croisent des influences qui fleurent bon le terroir (rhythm and blues louisianais, early soul, rockin’ gospel, jungle, Country) quelques réminiscences qui nous font penser à Screamin’ Jay Hawkins et même le très calypso « The one to blame », qui nous offre la possibilité de lever un verre de rhum à la santé de Robert Mitchum . Des pointures telles que le guitariste américain Kid Ramos et son compatriote chanteur de Musiques Roots Américaine Big Sandy ne s’y sont pas trompés et abondent en ce sens.
Une parfaite démonstration des mérites conjugués de Nico Duportal et de ses Rhythm Dudes qui ne sont décidément pas qu’une incroyable machine à faire frémir les foules.

2018-07-01T15:26:45+02:00 janvier 13th, 2018|Commentaires fermés sur Nico Duportal & his Rhythm Dudes