The Origins du Spirit of Chicago Orchestra – Singin’ In the Rain

Quand :
09/10/2018 @ 21:00
2018-10-09T21:00:00+02:00
2018-10-09T21:15:00+02:00
Où :
Jazz Café Montparnasse
13 Rue du Commandant René Mouchotte
Paris 14

  

Scott Emerson chant
Bastien Stil piano, direction
Jérôme Etcheberry, Hervé Michelet, Alexis Bourguignon trompettes
Pierre Guicquero, Bruno Durand trombones
Roland Seilhes, Stéphane Cros, Nicolas Fargeix, Dominique Mandin saxophones, clarinettes
Raphaël Dever tuba
Rémi Oswald banjo, guitare
Jean-Bernard Leroy batterie
Mathilde Febrer, Virginie Turban, Martin Blondeau violons
Bruno Minisini ingénieur du son

 

Orchestre de danse des années folles, cette formation révèle, depuis 2005, au public français tout l’univers des salles de bal américaines de cette période.
Ayant accès depuis peu à différents fonds musicaux outre-Atlantique, le Spirit of Chicago Orchestra interprète fidèlement les arrangements originaux écrits et publiés à l’époque. Ainsi, loin de toute transcription hasardeuse, l’auditeur se retrouve plongé au cœur de l’univers sonore des soirées dansantes, licites ou non, de ces années mythiques. En effet, ne disposant pas encore de moyens de diffusions mécaniques efficaces, chaque hôtel disposait alors de son orchestre de danse.
Afin de subvenir à cette énorme demande et pour répondre aux souhaits des danseurs, d’entendre le dernier titre à la mode entendu à la radio, ou au cinéma, une véritable « batterie » d’arrangeurs était sollicitée par les maisons d’édition pour permettre la diffusion la plus large de ces chansons.
On y retrouve, à leurs débuts, Glenn Miller ou encore Gordon Jenkins (arrangeur par la suite de Frank Sinatra) : ce sont les « stock charts » !
Bien connus en Amérique et dans certains pays du nord de l’Europe, où ils ont été abondement enregistrés à l’époque, ces arrangements n’ont pas été diffusés en France, où le musette et la variété régnaient. Pour ceux qui voulaient entendre du jazz, Montmartre avait son lot de musiciens américains restés après la 1 ère guerre mondiale.
Le Spirit of Chicago Orchestra interprète sur instrument d’époque, dans l’orchestration originale et au plus près du style instrumental particulier à chaque période, tous ces arrangements, pour une expérience musicale et dansante unique !

2018-07-11T19:26:40+00:00 janvier 13th, 2018|Commentaires fermés sur The Origins du Spirit of Chicago Orchestra – Singin’ In the Rain