Sébastien Giniaux & Chérif Soumano

Quand :
20/04/2018 @ 21:00
2018-04-20T21:00:00+02:00
2018-04-20T21:15:00+02:00
Où :
Jazz Café Montparnasse
13 Rue du Commandant René Mouchotte
Paris 14

Genre: jazz world

 

Sébastien Giniaux violoncelle, guitare
Chérif Soumano kora

 

Sébastien Giniaux & Cherif SoumanoAprès une première collaboration sur l’album « Mélodie des Choses », Sébastien Giniaux (guitare acoustique, violoncelle) et Chérif Soumano (kora) se retrouvent cette fois en duo sur le disque « African Variations » pour un dialogue intime entre jazz acoustique et musique africaine.
Sébastien & Chérif se sont rencontrés il y a 10 ans à Bamako au Mali. Instrumentistes de grand talent et ouverts à de larges horizons musicaux, ils ont chacun tracé leur route aux côtés des plus grands pendant de nombreuses années.
Ainsi on a pu voir Chérif Soumano aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca ou encore Marcus Miller.
De son côté, Sébastien Giniaux accompagnait Didier Lockwood, Biréli Lagrène ou le Taraf de Haidouks, tout en mettant ses talents de compositeur et d’arrangeur pour Téofilo Chantre ou Norig.
En 2012, Sébastien Giniaux a naturellement convié Chérif sur son disque « Mélodie des Choses » (http://www.melodiedeschoses.com) pour l’enregistrement de deux titres qui mêlaient déjà improvisation jazz et musique africaine : « Bamako’s mood » et « Alkoholowa Nuda ».
Après cette première collaboration réussie, l’idée leur est venue de faire tout un disque ensemble. Sébastien à la guitare acoustique et au violoncelle et Chérif à la Kora. Ils ont également invité une flûtiste Franco Syrienne de grand talent : Naïssam Jalal.

Sébastien Giniaux
Guitariste et violoncelliste d’exception, on a pu voir Sébastien Giniaux aux côtés de Didier Lockwood, Biréli Lagrène ou le Taraf de Haidouks. Compositeur et arrangeur prolixe, il a réalisé des albums pour Norig, Téofilo Chantre tout en développant son univers aux frontières du jazz, du classique et des musiques du monde.
(« Mélodie des Choses » LDC Records / Cristal Records, 2012).

Chérif Soumano
Chérif Soumano, malien et joueur de Kora par tradition, a joué aux côtés de Kabine Kouyate, Mamani Keita, Moussa Sissokh, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz initié par la Diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008. Il s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly ainsi que sur le dernier projet du bassiste Marcus Miller, « Afrodeezia ». En puisant aux racines du jazz, en partageant une culture et en participant à un mode de création malien, ce projet passionné a mélangé les différences et reflète les ressemblances du jazz et de la musique africaine. Chérif est de ces artistes épatants, avec une aisance sur scène complice et généreuse.

Le Mot d’Aurore
Je connais Mr Giniaux depuis presque 15 ans maintenant. Nous avons démarré plus ou moins nos carrières au même moment dans les jam sessions « manouche » des bistrots parisiens. Il est très attachant et très doué aussi. Il ne s’est pas contenté de faire du jazz manouche. Après le violoncelle qu’il maîtrise parfaitement, la guitare manouche, il a plus qu’approfondi les musiques d’Europe de l’Est et fait un magnifique album qui réunit ses 3 passions: Django reinhardt, Les Balkans et l’Afrique de l’Ouest (Mélodie des choses).
Mais ce n’est pas tout, il est aussi un peintre émérite. Vous avez peut être pu admirer ses toiles lors de son exposition à la Fabrique en Avril 2013. Que de talents réunis en un seul homme. Ca fait un peu trop vous ne trouvez pas? Venez en juger par vous-même ce soir au Jazz Café Montparnasse.
Une réunion exceptionnelle de deux artistes originaux et très différents.
J’aime l’Afrique noire tout autant que Sébastien et me réjouis d’avance d’écouter cette union. Ca va être beau!

2018-02-02T13:09:55+00:00 janvier 13th, 2018|Commentaires fermés sur Sébastien Giniaux & Chérif Soumano