Programmation 2019-05-10T19:24:49+00:00
Mai
21
mar
Mediterranean Jazz Project Quartet
Mai 21 @ 21:00

Genre: Jazz

Mohamed Beddiar   flûtes traversières, flûtes Hetno-Bansuri, compositions
Carine Bonnefoy   piano
Woody Cereyon   basses
Julie Saury   drums

 

… Au regard de l ‘univers du Jazz actuel, Mohamed Beddiar développe un chant, un récit unique, fidèle à son personnage, nous frayant un chemin vers l’Orientalisme, défendant les couleurs méditerranéennes, insufflant dans ses improvisations les modes grecques, géorgiennes, liturgiques du XXème, et musique liturgique juive (sur le mode lydien). A la croisée des rythmes et mélodies qui bercent ces traditions ancestrales, Mohamed sait nous faire voyager à travers les vestiges sonores dans une mosaïque de couleurs toujours singulièrement surprenante, douce et rythmée.

Mai
22
mer
Marianne Feder – Sortie Album L’Hiver des Poètes
Mai 22 @ 21:00

Genre: chanson-swing-electro  

Marianne Feder   chant
Romane   guitare
Ziggy Mandacé   guitare
S.O.A.P   piano, machines
Guest: Vincent Muller   guitare
+ autres guests

 

Du Swing à l’Électro et du Brésil au Jazz manouche , Marianne Feder ne souhaite pas se laisser enfermer dans des petits tiroirs dorés où la chanson ne serait qu’une histoire de style… Avec « L’hiver des poètes », elle revient avec un 3ème album pétillant à la fois poétique et urbain où les textes raffinés glissent subtilement sur des compositions personnelles mais aussi sur les belles mélodies du grand guitariste de jazz Romane avec qui elle a co-écrit en partie ce nouvel album.
On retrouve également sur cet album son ami de toujours Alexis HK pour un nouveau duo intimiste « L’amour est une danse », ainsi que l’accordéoniste Michel Macias, ou encore le chanteur de jazz Yves Carini
La réalisation à la fois nerveuse et fine de SOAP, artiste electro associé au collectif Chinese man, donne à ses chansons une modernité et des sonorités proches des musiques d’aujourd’hui. 
Avec une question qui habillera tout le processus de création musicale : Où est la place pour la poésie dans cette société actuelle survoltée, sans arrêt mouvante, où nous n’avons plus le temps de ressentir ni de contempler la beauté profonde du monde ?

Sortie de l’album « L’hiver des poètes » le 17 mai 2019, distribué par Modulor.

Mai
23
jeu
Jimi Drouillard – Zappa’s Songs
Mai 23 @ 21:00

Genre: Frank Zappa  

Jimi Drouillard   chant, guitare
Thierry Eliez   chant, pianos
Laurent Vernerey   basse
Francis Arnaud   drums
Franck Tortiller   vibra

 

Frank Zappa est un musicien hors norme dont j’admire : l’ inspiration, la créativité, l’intelligence, la vision politique, l’humour, bref, sa vision de la vie.

Quand je rencontre mon ami Thierry Eliez il y a plus de 35 ans, il n’a pas fallu longtemps pour que nous chantions ensemble des disques entiers avec les soli. Que de soirées passées à évoquer notre passion commune. L’écouter est toujours un moment de joie intense et de (re)découverte.

Et voila, une trentaine d’années après nous décidons d’enregistrer cet hommage au grand Franky, en compagnie d’une rythmique en béton avec Laurent Vernerey et Francis Arnaud. Franck Tortiller est venu nous prêter main forte aux marimbas / vibra.
Nous avons choisi de nous attaquer aux chansons de Frank plutôt qu’à son énorme œuvre instrumentale.

Et comme le disait Frank : « si tu veux devenir musicien professionnel c’est ok. Si tu ne veux pas, c’est ok aussi ».
Je vous laisse méditer…

Je suis impatient de commencer à jouer et de « rendre à Zappa ce qui est à Zappa »

Jimi D.

Mai
24
ven
Formule Bop 7tet – Sortie album jazz for my friends
Mai 24 @ 21:00

Genre: BeBop/HardBop

 

Gilles Seemann   piano
Fabien Mary   trompette
César Poirier   sax alto
Philippe Pilon   sax ténor
Nicolas Sabato   contrebasse
Germain Cornet   batterie
Ronald Baker   chant et trompette

 

Résolument acoustique et fidèle à l’esprit BeBop/HardBop, le sextet « Formule Bop » du pianiste Gilles Seemann vous plonge dans l’univers du Jazz des années 50/60 dont l’esthétique sonore  » Blue Note  » est toujours bien vivante aujourd’hui. Une soirée spéciale pour la sortie du 4ème album « Jazz For My Friends » qui réunit le meilleur du répertoire et des musiciens ayant contribué au succès de l’orchestre durant ces 20 dernières années.

! CADEAU !
Pour toute réservation à dîner, chaque participant recevra en cadeau l’album Jazz For My Friends à l’issue du concert !
Réservation et pré-paiement sur le site en cliquant ici

 

Mai
25
sam
Ellen Birath and The Shadow Cats
Mai 25 @ 21:00

Genre: swing

Ellen Birath   chant
Thomas Join Lambert   
batterie
Thomas Ohresser   
guitare
Matthieu Bost   
sax alto
Marten Ingle   
bass
Manuel Faivre   
trompette

 

Comment réussir l’improbable réunion d’un bassiste californien des années 70, d’un guitariste de jazz manouche reconverti à l’électricité, d’un batteur de reggae élevé au grain, et d’un saxophoniste érudit et parisien? La bonne volonté n’y suffisant pas, un petit (1,62m) miracle s’imposait.
Jeune suédoise auteure et chanteuse à la voix caractéristique, Ellen Birath réunit cette clique hétéroclite en 2013 pour les besoins du live et, chemin faisant, ils gravent 3 ans plus tard leur deuxième album de compositions originales.
On y trouvera les influences de chacun et leur goût commun pour les musiques à danser: rhythm’n’blues, soul, swing, ska, new-orleans.
N’y touchons plus… Ça a l’air de marcher!

 

 

Mai
27
lun
Lundis Chanson ! Pauline Paris et les Zinzincs au Jazz Café Montparnasse
Mai 27 @ 20:00

Genre: Chanson  

Une nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière. Le premier lundi du mois, la Scène Découverte sélectionne 5 à 6 talents qui s’expriment une vingtaine de minutes.

Ouverture des portes dès 18h30, Happy Hour jusque 20h
Entrée libre, restauration légère (planches)

Avec Paris 200 bars-concerts, guide des bons plans
___

Pour cette 9 ème, le Jazz Café Montparnasse accueille Pauline Paris et les Zinzincs.

Gouailleuse fantasque à la mine rieuse et chaplinesque, Pauline Paris balade ses riffs swing dans un spectacle réaliste et pétillant.
Rythme chaloupé, guitare chabada, ce titi parisien s’adresse à son public avec une désinvolture rare et attachante, le faisant complice de ses fantasmes, de ses psychoses et de ses amour(e)s. Un coffre à en oublier ses 1m52 ½, cet électron libre communique une énergie contagieuse. Parfois en solo ou en duo, il lui arrive aussi de s’entourer de son petit big band. Certains parlent d’elle comme une « nouvelle Fréhel picoleuse et constamment amoureuse » ou « le petit diable en culotte de velours qui chante avec une énergie à la Ramones ». D’autres lui trouvent « un petit côté Gainsbarre dans ses heures chaudes » et « des accents de Catherine Ringer ». Des derbies aux pieds, une guitare sur le dos, et pow blop wizzz ! Plus de 600 concerts (France, Allemagne, Irlande, Pologne, Russie, Ukraine, Serbie), 3 clips (Corrida, Au Lit, Moureuse), 3 albums (Sans sucre s’il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel).

« Pauline Paris est une chanteuse hors norme, qui ne rentre dans aucune catégorie, et ça c’est plutôt bon signe pour un artiste! Petit bout de femme énergique, avec une pointe de timidité, au style gavroche intemporel, elle fait de la scène son « chez-elle. » » CHABADDA MAGAZINE

Pauline accueillera ce soir-là en invités les chanteuses et chanteurs:
Marie Pétrolette – www.marie-petrolette.jimdo.com
Willy Will – www.facebook.com/amedee.bonnot
Jerome Balthaze – www.balthaze.fr
Le p’tit patou – https://www.facebook.com/leptipatou/
Lily Luca – http://www.lilyluca.fr

ainsi que de talentueux dessinateurs qui viendront croquer les artistes !

Le mot de Pauline:
« Pour la soirée du 27 mai, j’invite une bande de cinq gais lurons, autrement surnommés les zinzincs.
Mais qu’est-ce qu’un zinzinc ? C’est un artiste, qui dit ou chante des textes, en se baladant d’un bistrot à l’autre. C’est un croquiste qui dessine l’ambiance dans les mêmes bistrots. C’est un photographe qui court à perte d’haleine d’un bistrot à l’autre pour capturer les images de ce marathon musical dessiné. Après deux éditions du festival Zinzinc, le collectif zinzinc continue de se retrouver pour organiser des soirées. On choisit un lieu et on y invite quelques amis chanteurs et dessinateurs qui aussitôt se transforment en zinzincs. Enfin, devant notre public chéri, on se passe la guitare les uns les autres et on accroche les dessins faits sur le vif dans la salle (en vente, à la discrétion du croquiste). Et cette fois-ci, c’est au Jazz Montparnasse que les zinzincs vous donnent rendez-vous !
Zinzinquement vôtre,
Pauline Paris »

Mai
28
mar
Romane & le Paris Swing Orchestra
Mai 28 @ 21:00

Genre: swing 

 

Romane guitare
Enzo Mucci guitare
Gilles Chevaucherie contrebasse
Jacques Schneck piano
Michel Senamaud batterie
Guy Bodet trompette
Michel Bonnet trompette
Marcel Bornstein trompette
Alexis Bourguignon trompette
Patrick Bacqueville trombone
Jean-Pierre Dumontier trombone & arrangeur
Pierre Guicquéro trombone
Marc Richard saxophone alto et arrangeur et directeur musical
Pierre-Louis Cas saxophone ténor
Gérard Meissonnier saxophone alto
Pierre Vernhes saxophone ténor
Mathieu Vernhes saxophone baryton

 

ROMANE & le Paris Swing Orchestra « racontent Django, un parfum de Libération »

Le Paris Swing Orchestra

Fondé en 1997, le Paris Swing Orchestra est devenu une institution reconnue nationalement et internationalement. Parmi les grands orchestres actuels de style « Swing » faisant référence aux années 30-40, il est certainement à la fois le plus stylé, le plus original et le plus visuel.

Chaque sortie de disque du Paris Swing Orchestra constitue un événement dans le Jazz classique en France. Primés plusieurs fois par l’Académie du Jazz et le Hot club de France, les disques « We Got Rhythm », « Live at The Méridien », « Swingin’Sidney Bechet », « Jouent Louis Armstrong » sont des incontournables des réalisations du jazz classique actuel.

Avec une rythmique incroyable, des parties vocales exceptionnelles (en trio, solos, scat), des solistes respectueux du style mais inventifs, des arrangements à la fois fidèles et originaux, le Paris Swing Orchestra incarne une formidable manifestation de la musique vivante qui swingue et retrace notre patrimoine musical. De Glenn Miller à Sidney Bechet en passant par Count Basie, Benny Goodman ou Duke Ellington, le big band évoque tous les joyaux de notre jazz patrimonial.

Depuis 20 ans, le Paris Swing Orchestra est présent sur les scènes des théâtres et festivals dédiés au jazz Swing, et présente ses différents programmes (Swing Era, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Django Reinhardt…) avec un succès toujours grandissant et jamais démenti.

 

 

Mai
29
mer
Original Blues Session – Marko Balland & Bassam Bellman
Mai 29 @ 21:00

Genre: Blues Jam Session

Bassam Bellman guitare, chant
Marko Balland harmonica
Didier Mouret B3
Stephane Avellaneda batterie
Pascal Blanc basse

 

L’Original Blues Session, comme son nom l’indique, est la nouvelle scène originale parisienne de la « Jam Blues ».
Elle se déroule tous les derniers mercredis du mois et est animée par l’harmoniciste Marko Balland (Sanseverino, Carlos Johnson, Bill Howl-N-Madd Perry ..), avec Bassam Bellman (Lucky Peterson…). Le backing band est constitué d’un bassiste, d’un batteur et d’un organiste.
A disposition: une grande scène, un ingénieur du son, un vrai « B3 Hammond » avec « Leslie » , des amplis « Fender » sur place pour une meilleure Jam.

Mai
30
jeu
Ellinoa présente Björk Acoustik
Mai 30 @ 21:00

Genre: électro-pop

Ellinoa   voix
Valentine Gérinière   flûtes
Anne Darrieu   violon
Alexis de Compreignac   violoncelle, voix
Auxane Cartigny   piano
Samuel F’hima   contrebasse

 

Connue de tous bien qu’impossible à classer, Björk fascine par sa douce extravagance, l’onirisme et la splendeur immersive de ses projets. L’une des grandes qualités de l’artiste islandaise est son talent à mettre en forme mots et idées dans des écrins sonores électro-pop qui en 25 ans de carrière n’ont pas pris une ride. Ces compositions intemporelles, le projet « Björk Acoustik » en propose une lecture différente. Ici, les orchestrations foisonnantes et les sons électro laissent place à l’intimité d’un sextuor composé d’un piano, une flûte, un violon, un violoncelle et une contrebasse, le tout porté par la voix ensorcelante d’Ellinoa. Une idée originale et ambitieuse qui met en avant la délicatesse de l’oeuvre de Björk sans en sacrifier l’énergie contagieuse qui fait sa signature. Au programme, les plus grands succès de la chanteuse, tels que Joga, Bachelorette ou Play Dead, et d’autres perles plus méconnues, dans des arrangements originaux d’Ellinoa et d’autres musiciens du groupe.

Mai
31
ven
Aurore Voilqué Angelo Debarre 4tet 
Mai 31 @ 21:00

Genre: gypsy  

Angelo Debarre guitare
Aurore Voilqué violon chant
Mathieu Chatelain guitare rythmique
Claudius Dupont contrebasse

 

Après différents projets, tous très différents les uns des autres (Aurore Voilqué Septet, Rhoda Scott, Mayfair Electro Jazz ou Orient Occident), c’est un retour aux sources pour la violoniste et chanteuse Aurore Voilqué, qui se lance dans un bel hommage à la musique manouche qu’elle aime tant, aux cotés de l’un des plus grands guitaristes du style, Angelo Debarre. Entourés par une rythmique au groove implacable tenue par Mathieu Chatelain à la guitare et Claudius Dupont à la contrebasse, les deux solistes peuvent se laisser aller à l’improvisation sans aucun obstacle. C’est indéniable, ça tourne et ce dans la tradition.

C’est ce véritable son gitan que la violoniste est allée chercher en réunissant ces 3 musiciens, parmi les plus demandés du style.

Un magnifique voyage dans l’univers manouche, entre Standards de Django Reinhardt, chansons françaises des années 40 et quelques compositions.

Juin
1
sam
The James Brown Tribute Show by Allan Adote
Juin 1 @ 21:00

Genre : soul

Allan Adote   lead vocal
Mike Rajamahendra   drums
Christian Martinez   trumpet
Thierry Farugia   sax
Fabien Cyprien   trombone
Roger Thomas   bass
Lindsay Thomas   keyboards
Olivier Ajavon   guitar
Dominique Larose   backing vocals
Murielle Lefebvre   backing vocals
Sylvie Loche   backing vocals

 

Allan Adote et ses 10 musiciens revisitent le répertoire de James Brown à travers un show grandiose qui compile les plus grands succès de l’artiste.
Entre les rifs de cuivres, le beat et la qualité de la direction musicale, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vivre un événement unique et digne des performances légendaires du King de la soul !
Il a partagé l’affiche avec des groupes comme Kool and The Gang, Earth, Wind and Fire, Crusaders, Al Jareau, Nina Simone ou encore avec les plus grands de la Soul dont Eddy Floyd, Les Blues Brothers et Billy Paul.
Il fonda ensuite son propre groupe, dans le même esprit Rhythm’s & Blues enrichi d’une touche Soul et Funk : ALLAN AND THE SOUL CONNECTION, avec cuivres, basse, batterie, guitare, clavier et 3 choristes.
Avec ce groupe, il accompagna d’ailleurs Gloria Gaynor et Johnny Hallyday, et participa à de nombreux festivals de jazz tels que le Festival de Jazz de Tabarka, de Cognac, de San Remo, de Juan-les-Pins, ou encore les Francofolies de La Rochelle.

 

Dîner-Concert : 59 € par personne.

 

Juin
3
lun
Lundis Chanson ! Le Bruit Qui Court
Juin 3 @ 21:00

Genre: Chanson  

Jean-Jacques Pourtalet paroles, musiques, chant, guitare
Patrick Garro musiques, chant, percussions « maison »
Patrick Pernet musiques, chant, piano
Malek Sadki musiques, chant, contrebasse

 

Une nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30, Happy Hour jusque 20h
Entrée libre, restauration légère (planches)

Avec Paris 200 bars-concerts, guide des bons plans
___

Pour cette 10 ème et avant-dernière édition, le Jazz Café Montparnasse accueille Le Bruit Qui Court et ses musicomédiens.

Tranches de vies périphériques… La suite !
Qu’ils rendent un vibrant hommage à LA ménagère, cirent les pompes de Michel Drucker, dénoncent la cruelle absence de toilettes sur le périphérique ou bien entretiennent l’auditoire de la sexagénaire attitude, de l’absolue zénitude (y compris dans le R.E.R…) ou du sexe au bureau, c’est dans le vent de folie d’un drôle de quotidien (le nôtre?) que nous embarquent les « musicomédiens » de ce pétillant quatuor humoristique qu’est LE BRUIT QUI COURT…
Presque jazz, simili swing ou pseudo drame d’amour pour guitare classique et guidon d’vélo : Un remue-méninges total loufoque qui va vous titiller les zygomatiques…!!!

Avec en 1ère partie : Marie Volta
Elle partagera la scène avec l’accordéoniste Philippe Picot, arrangeur de la plupart des titres de son dernier album, Paris-Bamako. Des chansons chaleureuses et humanistes habillées par l’accordéon multi-sons, une présence délicate, forte et vive en émotion, une artiste qui se distingue par sa voix chaude et expressive.

Juin
4
mar
Tricia Evy – USAWA
Juin 4 @ 21:00

Genre: jazz vocal  

Tricia Evy chant
David Fackeure piano
Damien Varaillon contrebasse

 

Tricia Evy présente Usawa, son dernier opus
Après avoir grandi en Guadeloupe et s’être découvert une passion pour la musique et le chant en écoutant Patrick Saint-Éloi (Kassav) et Georges Brassens, Tricia Evy arrive en Métropole en 2006.
Très vite, elle s’oriente vers le jazz et apprend ses classiques en s’imprégnant, entre autres, d’Ella Fitzgerald, de Billie Holiday, de Louis Armstrong ou encore de Stan Getz et Mel Tormé. Depuis, Tricia a sorti deux albums et donne des concerts dans le monde entier, où elle est suivie par de nombreux admirateurs.

Juin
5
mer
Mathieu Crochemore 4tet
Juin 5 @ 21:00

Genre: soul jazz  

Mathieu Crochemore guitare, voix
Boris Blanchet sax tenor
Jean-Pat Cosset orgue Hammond
François Réau batterie

 

S’appuyant sur un répertoire vocal et instrumental de standards et de compositions le quartet offre un son riche et généreux dont la couleur permet d’explorer un large répertoire nous faisant voyager entre le Swing et le Groove du Jazz intemporel et international.

Les guitaristes qui ont fait l’histoire de cette musique sont à l’honneur : Georges Benson, Grant Green, Wes Montgomery, Kenny Burrell… Plus largement, le quartet s’inspire de tous les musiciens qui ont écrit cette histoire, James Brown, Ray Charles, B.B. King et tant d’autres…

Le guitariste propose aussi ses compositions et ses arrangements qui se mêlent avec le reste du répertoire du quartet. Entre tradition et modernité un seul slogan : Let’s Swing Together!!!

Juin
6
jeu
Antoine Holler
Juin 6 @ 21:00

Genre: blues, soul, jazz 

Antoine Holler vocals, guitars
Samy Docteur guitars, back vocals
Thomas Braganti bass
Benjamin Farrugia drums

 

Après le succès de son concert au Jazz Café Montparnasse en décembre dernier, Antoine Holler revient pour une nouvelle date exclusive le 6 juin prochain. Découvert en première partie de Kool and the Gang ou encore de James Hunter, Antoine est un artiste rare formé sur les scènes de Chicago.
Marquées par son extrême sensibilité à la guitare et par un timbre de voix métissé, ses chansons vous transportent au travers de mélodies élégantes et contagieuses.
Au croisement du jazz, du blues et de la soul, la musique d’Antoine Holler dépasse les frontières et les styles.

Juin
7
ven
Chris Agullo – Hommage à Dick Rivers
Juin 7 @ 21:00

Paolo Coccina guitare bass
Hassen Sulliman guitare
Pedro Texera guitare lead
Frédéric Thibauld piano
Bernard Bayoux batterie
Lily Dvis Boyer & Diane Dupuis choeurs
Chris Agullo chant

 

Fan inconditionnel des Chats sauvages, d’Elvis, Johnny Tom Jones, depuis son enfance, Chris Agullo rend un hommage vibrant à Dick Rivers avec cette voix chaude et puissante qui le caractérise. Un parcours riche en rencontres, de nombreuses scènes en France et à l’étranger, un disque prémonitoire chez Carrère en 1989  »Quand papa me parlait d’Elvis »’ …
Il sera accompagné de ses fameux Chats d’eauz, fidèles au son magique et envoûteur des Shadows qu’avaient les Chats sauvages !!!
Invité d’honneur de cette soirée et parrain de ce show hommage, Mr Willy Lewis chez qui Chris à débuté en 1989 au cabaret Nostalgie.
Willy Lewis qui reste le légendaire batteur des Chats sauvages et éternel ami de Dick depuis leurs 16 ans.
Un moment fort en émotion nous attend pour partager les 50 ans de carrière de Dick Rivers, cet artiste à la voix chaude et incontournable pilier des 3 yéyés qui ont marqué cette époque immortelle : Dick, Johnny, Eddy …

Juin
8
sam
Boney Fields
Juin 8 @ 21:00

Genre: blues, funk  

Boney Fields trompette & lead vocal
Alex Soubry guitare
Bruno Pimienta batterie
Ichème Zouggart basse
Rachid Guissous claviers & vocals
Nadège Dumas saxophones & vocals
Pierre Chabrele trombone & vocals

 

Boney Fields, le chaînon manquant entre Lucky Peterson, James Cotton et Trombone Shorty.
« Real music by real musicians » avait coutume de dire Prince. Comme lui, le trompettiste et chanteur originaire de Chicago Boney Fields, appartient à cette génération d’artistes Afro-Américains nés pour dompter la scène. Le funk et le blues, ces deux versants d’une même Great Black Music, Boney Fields les fusionne fidèlement et avec tout le savoir-faire d’une carrière passée à arpenter les scènes du monde entier, avec des partenaires de jeu tels que Lucky Peterson, Luther Allison, James Cotton, Buddy Guy, Liz Mc Comb, mais aussi George Clinton, Maceo Parker, Fred Wesley ou Bootsy Collins.
Loin des paillettes du Show Biz, c’est sur scène que Boney Fields apprend le métier et enrichit son art. C’est là qu’il finit par forger son propre style, un métissage rétro futuriste de blues et de funk cuivré. Une esthétique bien à lui qu’il déploie sur disque comme sur scène.
Boney Fields & son Band, partout où ils passent, laissent derrière eux comme une trainée de poudre hautement énergétique et jubilatoire. Showman infatigable, Boney Fields fait voyager sa musique aux quatre coins de la planète et c’est durant ces shows qu’il rôde le vibrant répertoire de son 6ème album « Bump City ». Et c’est donc sur la scène du Jazz Café Montparnasse qu’il faudra venir le voir jouer sa nouvelle collection de «vraies chansons », interprétées, comme disait Prince, « par de vrais musiciens ».

Juin
10
lun
Lundis Chanson ! Annie Papin, « Où se mettre »
Juin 10 @ 21:00

Genre: Jazz  

Annie Papin   voix
Michel Barbe   piano
Serge Ollivier   contrebasse
Stephane Nossereau   batterie
Thierry Bretonnet    accordéon

 

Une nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30, Happy Hour jusque 20h
Entrée libre, restauration légère (planches)

Avec Paris 200 bars-concerts, guide des bons plans

Pour cette 11ème et dernière édition de la saison avant reprise en octobre, le Jazz Café Montparnasse accueille Annie Papin et ses musiciens avec « où se mettre », un concert de compositions originales de chansons Jazz parcouru par le texte de Marguerite Duras « Les yeux verts ».

Mis en scène par Marc Wery
Paroles : Annie Papin, Eugène Durif, Anne Quesemand, Charles Baudelaire, Grisélidis Réal
Musiques : Stéphane Nossereau, Michel Barbe, Christophe Binard, Benoît Urbain, Aurore Voahangy

 » Viens, viens, qu’on regarde le mouvement, la ville à travers les vitres, la lumière jaune, qu’on aille, toujours, qu’on reste, toujours, là, et là encore, à regarder derrière les vitres la ville, la lumière jaune répandue, qu’on parle, de partir, de rester, d’écrire, de se tuer, tu vois, viens pour rien, pour entendre le bruit, le bruit des langues étrangères, les cris, le vacarme, le fleuve, la douceur qu’on parle…  » Marguerite Duras

Juin
11
mar
Mélanie Dahan
Juin 11 @ 21:00

Genre: vocal  

Mélanie Dahan voix
Jeremy Hababou piano
Jeremy Bruyere contrebasse
Arthur Alard batterie

 

« Chanteuse très attachante, swing chevillé au corps et vive sensibilité ».
TTT Télérama.
Forte de 10 ans de carrière, Melanie Dahan a sorti 3 albums et monté des projets exigeants aux côtés de grands noms de la scène jazz: Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Lebévillon, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux, Leon Parker …
Ces collaborations lui ont permis de développer une force: Interpréter comme elle respire. Elle chante les chansons et la poésie des autres, des textes qu’on pourrait croire avoir été écrits pour elle. Résultat : une artiste qui touche au coeur.
Sa singularité : réconcilier la chanson française et le jazz. Dans son phrasé, elle s’empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre unique et une voix caressante, mutine, puissante.
Melanie Dahan est en cours d’enregistrement de son 4ème album, en collaboration avec le pianiste compositeur Jeremy Hababou, sur des textes d’auteurs et poètes français. Un répertoire inédit qu’elle présentera ce soir en avant-première.

Juin
12
mer
Mourad Benhammou & Jazzworkers 5tet
Juin 12 @ 21:00

Mourad Benhammou drums, leader
Fabien Marcoz contrebasse
Fabien Mary trompette
David Sauzay sax tenor, flûte
Guillaume Naud piano

 

Le Jazz de Mourad Benhammou & Jazzworkers Quintet s’inscrit dans la lignée du Hard Bop né dans les années 50, autour d’Art Blakey, Lenny Mc Browne, Frank Butler, Horace Silver, Lee Morgan.
C’est à la suite de sa rencontre avec le batteur Walter Perkins qu’il imagine le projet musical The Jazzworkers.
En 2006, il propose un premier album « Perk’s Snare » en hommage à son ami disparu en 2005; Walter Perkins, puis un 2 ème; smart set « sound of jazz » en 2010 et le 3 ème opus qui vient de paraitre ;  » march of the siamese children »(2016)… d’après l’orchestre le plus abouti et qui annonce un 4 ème volume pour fin 2017…
Le quintet rassemble les musiciens qui font l’actualité des clubs de Jazz et des festivals, à la fois en France et à l’international, il s’agit de Fabien Mary à la trompette, David Sauzay au saxophone, Pierre Christophe au piano, Fabien Marcoz à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie.
Batteur de référence sur la scène française, Mourad est surtout un inclassable, un curieux de tout dont la spontanéité et la disponibilité sont devenues les marques de fabrique.
Se produisant dans les plus grands festivals du moment, collaborant aussi bien avec des jeunes musiciens qu’avec des légendes vivantes du jazz américain, Mourad a su imposer son swing, sa musicalité et son implacable efficacité.
Maintes fois collaborateur de musiciens qui ont fait le bop et le hard bop, médiateur entre les générations, Mourad se sent investi d’un «devoir de mémoire» dont il a fait sa mission. En effet, pour lui, être musicien c’est aussi transmettre une technique, un style, une tradition orale, bref un art de vivre.

Le Mot d’Aurore
Pour avoir travaillé au sein de mon Aurore Quartet avec Mourad Benhammou pendant plusieurs années, je peux vous dire que c’est un personnage débordant d’énergie et qu sait parfaitement s’adapter à tous les projets auxquels il participe en tant que « sideman ». Il est extrêmement communicatif et tourné vers son public.
Ici c’est son projet et on peut dire qu’il est vraiment comme un poisson dans l’eau. Il est dans son univers, le Bop, Hard bop, un swing qui est souvent rapide et énergique, et souvent très virtuose. Il est entouré par des maîtres, que ce soit Fabien Mary, David Sauzay, Pierre Christophe ou Fabien Marcoz, ils sont tous hyper solides et complètement doués! Vous allez vous régaler et moi aussi…